Depuis le mois de septembre dernier des milliers d’Arméniens du Haut-Karabagh ont été jeté sur les routes et contraints militairement par l’Azerbaïdjan de quitter leur territoire. Commencé pendant la dislocation de l'URSS, le conflit du Haut-Karabagh est l'un des plus anciens conflits post-soviétiques, à enjeux ethniques et territoriaux, opposant l'Arménie et l'Azerbaïdjan, indépendantes en 1991, à propos de la région du Haut-Karabagh, habitée principalement par des Arméniens.
Pour évoquer cette tragédie, le Diocèse reçoit deux conférenciers, fins connaisseurs de cette difficile question :
Élise Boghossian est la fondatrice de l'organisation non gouvernementale EliseCare créée en 2012, et reconnue d’utilité publique en 2015. Après une formation en neurosciences à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris 6), elle suit un double cursus et se forme à la médecine traditionnelle chinoise en Chine.En 2015, elle a publié un livre aux éditions Robert Laffont intitulé Au royaume de l'espoir, il n'y a pas d'hiver, qui relate son engagement et sa philosophie. Avec EliseCare, elle est directement présente sur le terrain au Haut-Karabagh.
Tigrane Yégavian est diplômé de l’Institut d’Études Politiques (IEP) de Paris et de l’Institut des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), titulaire d’un Master de recherche en politique comparée spécialité monde musulman et doctorant en histoire contemporaine. Arabisant, il a longuement séjourné en Syrie, au Liban et en Turquie. Son parcours l’a conduit à se spécialiser sur les chrétiens orientaux et leurs diasporas. Il est membre du comité de rédaction de la revue de géopolitique Conflits et intervient dans de nombreux médias.
Entrée libre - réservations obligatoires (communication@diocese.mc)