Film Screening

In Memoriam Liliane de Kermadec : « Très chère indépendance », « Les Enfants de Chouchi » et « Paris »

Inalco


In Memoriam Liliane de Kermadec : « Très chère indépendance », « Les Enfants de Chouchi » et « Paris »
13 oct. 2021   6:00 PM
Auditorium de la Maison de la recherche, 2 rue de Lille, 75007 Paris
Île-de-France - France

Dans le cadre du festival Transcaucases 20/21 de l'Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)

In Memoriam Liliane de Kermadec

Projection de Très chère indépendance (55min), Les Enfants de Chouchi (25 min) et Paris (5min) en hommage à Liliane de Kermadec, disparue l'an dernier.

Réalisatrice et scénariste, née en 1928 à Varsovie, Liliane de Kermadec a eu un coup de foudre pour le Haut-Karabagh, ce « quasi-Etat » enclavé entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Liliane de Kermadec a tourné Le Murmure des Ruines à Chouchi. Haut-lieu symbolique et ville perchée, la prise de Chouchi par les Arméniens en 1992 fut un tournant militaire de la «première» guerre du Karabagh. À l’issue de la guerre des 44 jours (27 septembre-10 novembre 2020), la ville a été reprise par l’Azerbaïdjan. Les images tournées par Liliane de Kermadec à Chouchi fixent désormais une certaine mémoire arménienne de la ville et acquièrent une dimension patrimoniale. Premier long-métrage de fiction tourné au Karabagh, Le Murmure des Ruines est une sorte de conte moral caucasien tourné à la manière d’Eric Rohmer. Un second film consacré au Haut-Karabagh n’a pas pu être achevé. Décédée à Paris le 13 février 2020, c’est à Paris qu’elle a consacré sa dernière œuvre : Charles Fourier ou l’utopie perdue, film inspiré de ses interviews avec Simone Debout-Oleszkiewicz.

Entrée sur inscription, plus d'informations : http://www.inalco.fr/evenement/memoriam-liliane-kermadec-chere-independance-enfants-chouchi-paris

Pass sanitaire et masque obligatoires.





Back to the calendar