Conference

Petit-déjeuner de l’Observatoire des Etats Post-Soviétiques : "Guerre et paix au Sud-Caucase"

Inalco


Petit-déjeuner de l’Observatoire des Etats Post-Soviétiques : "Guerre et paix au Sud-Caucase"
25 nov. 2022   9:00 AM
Maison de la Recherche
Auditorium Dumézil
2, rue de Lille – Paris 7ème
Île-de-France - France

Le Centre de Recherches Europes-Eurasie-CREE (Inalco), Catherine Poujol et Taline Ter Minassian co-directrices de l'Observatoire des Etats Post-Soviétiques ont l’honneur de vous inviter au Petit-déjeuner de l’Observatoire des Etats Post-Soviétiques intitulé "Guerre et paix au Sud-Caucase".

INVITES

Jean Radvanyi, géographe, professeur émérite à l'Inalco

Jean-François Pérouse, géographe, chercheur associé au CETOBaC

Discutante : Taline Ter Minassian (PU, CREE, Inalco)

PRESENTATION DE LA MANIFESTATION SCIENTIFIQUE

La seconde guerre du Haut-Karabagh (27 septembre-10 novembre 2020) s’est achevée par un accord de cessez-le-feu orchestré par la Russie et stipulant la restitution des « territoires occupés » par l’Arménie, la rétractation du Haut-Karabagh « réel » et la réalisation de deux « corridors », l’un entre les deux Etats arméniens (l’Arménie et le Haut-Karabagh) l’autre entre les deux Etats turcs (la Turquie et l’Azerbaïdjan via le Nakhitchevan). A ce jour, l’application de cet accord, et les modalités de la réalisation des voies de communication, demeure le sujet de tensions inquiétantes entre les deux pays. Alors que l’Azerbaïdjan a déclenché de nouvelles hostilités les 12-13 septembre 2022, comment les deux Etats peuvent-ils procéder à la reconnaissance mutuelle de leur intégrité territoriale ? Et quel sera le statut du Haut-Karabagh dont la sécurité est assurée officiellement pour cinq ans par les forces de maintien de la paix de la Fédération de Russie ? Depuis février 2021, la guerre menée par la Russie en Ukraine, a encore un peu plus compliqué le tableau. De la rencontre de Prague sous l’égide de l’UE (6 octobre 2022) au sommet de Sotchi organisé par la Russie (31 octobre 2022), les formats de négociation se succèdent et s’opposent. Au Haut-Karabagh, les Arméniens ont manifesté leur volonté d’indépendance vis-à-vis de l’Azerbaïdjan. Pour tenter de comprendre l’évolution récente du « nœud caucasien », Taline Ter Minassian, de retour d’une mission en Arménie, interrogera deux géographes, Jean Radvanyi, professeur émérite à l’INALCO, et Jean-François Pérouse, chercheur associé au CETOBaC.

L'OBSERVATOIRE DES ETATS POST-SOVIETIQUES

L’Observatoire des États post-soviétiques (OEPS), dirigé par Catherine Poujol et Taline Ter Minassian, travaille à la recherche et l’analyse des processus de réorganisation régionale dans l’espace post-soviétique, à la veille médiatique de l’actualité politique, économique, géopolitique des États post-soviétiques, à l’étude du patrimoine et de l’architecture dans ces États. L’OEPS coordonne des activités scientifiques régulières, publie des ouvrages dont certains sont devenus de véritables outils pour comprendre la "transition post-soviétique".

L’OEPS poursuit un travail de veille et d’analyse sous la forme des "Petits déjeuners" consacrés à l’actualité politique, économique, géopolitique des États post-soviétiques. Sur le principe d’une veille médiatique, il s’agit d’inviter un expert à s’exprimer sur un sujet touchant à l’actualité États post-soviétiques. Organisés à un rythme régulier d’environ une fois tous les deux mois, ces petits déjeuners touchent un large public : milieu universitaire, experts et milieux économiques.

ORGANISATION

Catherine Poujol (CREE, Inalco)

Taline Ter Minassian (CREE, Inalco)








Back to the calendar