Theater

Pièce de Théâtre "Dispersion", ou "tsir ou tsan"

Compagnie de l'Eventail


Pièce de Théâtre "Dispersion", ou "tsir ou tsan"
15 nov. 2020   4:00 PM
Théâtre des Asphodèles
17 Rue Saint-Eusèbe, 69003 Lyon
Auvergne-Rhône-Alpes - France

Sept comédiens, une chanteuse : sur la place d'un village où chacun a son point de vue sur l'avenir, chargés du lourd passé du génocide, ils vont s'interpeller sur le sort actuel des arméniens dans un scénario de vie quotidienne. Une rencontre avec un expatrié qui revient au pays leur laisse entrevoir une autre vie possible. Ils visitent leurs colères, leurs tristesses, leur sentiment d'immobilisme au sein de leur propre pays, mais aussi leurs espérances.

Des personnages de générations différentes s'entrechoquent, leurs regards critiques s'aiguisent face aux discours du prêtre. Chacun se débat pour envisager des jours meilleurs, ils exposent avec une dose de légèreté et d'humour leurs difficultés au quotidien, souhaitent se libérer des traditions que certains considèrent comme désuètes.

Leur grande question : faut-il partir vers un ailleurs pour une vie meilleure ?

Cette pièce est une comédie qui expose un fait d'actualité : le dangereux dépeuplement de l'Arménie. Les arméniens ont commencé à se disperser après le génocide de 1915. Plus largement, cette création théâtrale permet de se questionner sur les flux migratoires qui s'intensifient dans le monde actuel.

Notre objectif est de partager une page de l’actualité de ce pays, ses préoccupations et ses émotions, dans cette région où la communauté arménienne est importante. Il nous parait important de faire découvrir cette histoire et de la partager avec les non arméniens.




Back to the calendar