Anniversary

« RED », film documentaire de Kadir Akin à Alfortville en présence de Garo Paylan

Armenian Council of Europe


« RED », film documentaire de Kadir Akin à Alfortville en présence de Garo Paylan
20 sept. 2019   8:30 PM
Salle des convivialités du Pôle Culturel d’Alfortville, 82 Rue Marcel Bourdarias – Parvis des Arts.
Île-de-France - France

Diffusion publique du film documentaire “RED” produit et réalisé par Kadir Akın, politologue turc.

Avec la participation de :

Garo PAYLAN, député de Amed/Diyabakir et

Luc CARVOUNAS, député du Val-de-Marne

« RED » traite du mouvement intellectuel démocratique ottoman et de la « question arménienne » telle qu’elle se manifeste dans toute son actualité après les accords de Berlin de 1893. Y est retracée notamment l’histoire des partis arméniens menant la lutte pour les droits née de cet accord.

Le film raconte à partir de données et documents historiques les soulèvements de Kumkapı, de Sasun et de Zeytun ainsi que le vol de la banque ottomane et dresse le portait des députés arméniens siégeant au parlement ottoman après la promulgation du régime constitutionnel en 1908 et rapporte de manière documentée la lutte qu’ils y menèrent pour les droits sociaux.

Le film met l’accent sur la politique génocidaire du gouvernement Union et Progrès malgré la volonté affichée des Arméniens de promouvoir le vivre ensemble.

Le documentaire se trame autour du l’histoire de l’activiste arménien Paramaz condamné à mort et exécuté sur la place de Beyazıt avec dix-neuf de ses compagnons en juin 1915.

Le documentaire raconte que le génocide non seulement a tué des centaines de milliers d’Arméniens, mais a détruit le patrimoine intellectuel et culturel, et nui aux racines des idées socialistes.

Tourné à Genève, Bâle et Istanbul en haute-définition, il est agrémenté d’extraits de reportages et d’images d’archive. Sa durée est de 56 minutes. Le film est en sous-titrage français.

Le documentaire « RED », a été diffusé pour la première fois à Istanbul le 12 octobre 2017 en présence et avec le soutien de Garo PAYLAN.

Garo PAYLAN, député de Amed/Diyarbakir et Luc CARVOUNAS, député du Val de Marne, seront présents le vendredi 20 septembre 2019 à 20h30, à la salle des convivialités du Pôle Culturel d’Alfortville, 82 Rue Marcel Bourdarias – Parvis des Arts.

L’inscription est obligatoire avant le 18 septembre 2019 par téléphone au 06 64 46 15 93 ou 07 77 72 02 29.

Organisé par :

- L’Armenian Council of Europe

- Sourp Khatch Tebrevank

- Les Universitaires pour la Paix en Turquie

Avec le soutien de :

- Nouvelles d’Arménie Magazine

- La ville d’Alfortville




Back to the calendar